Une rencontre en visioconférence entre le Sénégal et le Québec!

Le 28 février dernier a eu lieu une rencontre en visioconférence entre deux classes se situant à deux extrémités du globe! En effet, Hélène Dufour, enseignante à la commission scolaire René-Lévesque, ainsi que Saliou Sène, enseignant de Saint-Louis au Sénégal, et leurs élèves se sont rencontrés dans le cadre du projet « De jeunes artistes sans frontières ». Les élèves ont été amenés à apprécier les oeuvres d'art d'artistes locaux et à interagir avec les artistes lors des rencontres en visioconférence. Les élèves des deux classes ont été invités à poser des questions à ces artistes, que ce soit sur leur processus créatif, les techniques et outils qu'ils utilisent ou bien sur leur vie d'artiste en général. Les élèves ont ensuite collaboré à apprécier les oeuvres d'art des artistes sur le Knowledge Forum. Ce travail a suivi une visite de l'atelier de l'artiste ainsi qu'une conférence de ce dernier en classe.

Voici les questions authentiques travaillées sur le KF:

  • Quelles hypothèses pouvez-vous émettre à la suite de vos observations lors de la visite de l'exposition de Monsieur Omar Ndiaye Khossé ?
  • Après la visite de Monsieur Omar Ndiaye Khossé dans votre classe, comment vos hypothèses de départ ont-elles évolué ?
  • De quelle façon le Sénégal se reflète-t-il dans les oeuvres de Omar Ndiaye Khossé ?
  • L'un de vous m'a dit qu'une oeuvre d'art peut se faire avec des crayons. Quels sont les outils que les artistes utilisent pour réaliser leur création?

Pour la suite, une création commune sera réalisée par les élèves et résoudre certaines contraintes artistiques en coélaborant sur le KF. Un vernissage virtuel aura lieu à la fin du mois de mai pour présenter les créations des deux classes.