Les Échanges francophones de l'ACELF : soulignons la Semaine nationale de la francophonie!

Dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, du 6 mars au 22 mars, nous tenons à souligner les échanges se déroulant entre des classes de différents milieux francophones canadiens et des classes de l'École en réseau. Rappelons que les Échanges francophones de l'ACELF sont soutenus par les plateformes de l'École en réseau (Via et KF).


Voici un aperçu des partenariats en cours:

Une classe de 3e année de la CS de la Jonquière collabore avec une classe de 2e année de l'Ontario.
Une classe de 4e année de la CS de la Beauce-Etchemin collabore avec une classe de 4e année du Nouveau-Brunswick.
Une classe de 5e année de la CS au Coeur-des-Vallées collabore avec une classe de 4e année du Nouveau-Brunswick.
Une classe de 5e année de la CS au Coeur-des-Vallées collabore avec une classe de 5e et 6e année de la Colombie-Britannique.
Une classe de 6e année de la CS de la Baie-James collabore avec une classe de 6e année du Nouveau-Brunswick.
Une classe de 1ère secondaire de la CS des Îles collabore avec une classe de 1ère et 2e secondaire de l'Alberta.
Une classe de 2e secondaire de la CS de la Côte-du-Sud collabore avec une classe de 2e secondaire de l'Alberta.

Afin de célébrer et de faire vibrer la francophonie dans votre école et pourquoi pas dans votre communauté, l'ACELF vous invite à participer aux différents concours et à vous inspirer des activités pédagogiques développées sous le thème « La joie de vivre : ça nous rassemble! ».

 
Des concours rassembleurs
Vivez une activité de rédaction collective et créative avec vos élèves en complétant l’histoire d’un auteur francophone canadien du concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire. À gagner : la visite d’un auteur dans votre école! Inscription jusqu’au 13 mars.
 
Vous travaillez avec les tout-petits? Participez au volet Petite enfance du concours Histoires collectives en complétant avec eux l’histoire de l’auteur jeunesse Andrée Poulin. À gagner : 20 bibliothèques de livres (tirage de 5 bibliothèques par région francophone). Inscription jusqu’au 31 mars.
 
Faites briller l’engagement en francophonie de jeunes, d’adultes, de bénévoles et de francophiles en leur remettant un certificat de mérite Mordicus! Participez également au concours en inscrivant vos récipiendaires sur le Mur des Mordicus. Inscription jusqu’au 31 mars.
 
Pour tous les détails sur la SNF visitez le www.acelf.ca/snf ou visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube.