L'ordinateur XO

Un ordinateur et une vision

L'ordinateur XO est un portable conçu en 2007 par la fondation One Laptop per Child. La communauté d'utilisateurs l'a baptisé «XO» en référence au pictogramme représentant un enfant qui orne l’endos de l'écran.

La fondation OLPC, de concert avec une équipe du Media Lab du Massachusetts's Institute of Technoloy MIT a conçu l'ordinateur et oriente ses actions autour des principes suivants :

  • Propriété de l'enfant : les enfants sont les principaux destinataires
  • Bas âge : les utilisateurs de l'ordinateur seraient âgés entre 6 et 12 ans.
  • Saturation : tous les enfants d'une communauté donnée auraient un accès égalitaire à l'ordinateur.
  • Interconnexion: encourager la mise en réseau des utilisateurs de l'ordinateur et des acteurs oeuvrant dans les différents projets.
  • Source ouverte et libre: assurer un développement libre et ouvert permettant aux utilisateurs et différents acteurs de modifier les logiciels pour les adapter selon les besoins locaux

Une interface utilisateur graphique conçue pour supporter l'apprentissage

Robuste et conçu de manière à être utilisé par des enfants d'âge primaire, l'ordinateur XO est livré avec Sugar, une interface utilisateur graphique bien particulière. En rupture avec la métaphore de bureau conventionnelle, Sugar propose en environnement numérique d'apprentissage où l'enfant à travers différentes «Activités» est amené à produire. Écrire, Dessiner, Enregistrer, Mémoriser, Discuter et Naviguer ne sont que quelques exemples d'activités que Sugar offre aux enfants.

Projets pour le développement d'une expertise située en contexte scolaire gabonais

Acquisition des ordinateurs XO par l'équipe TACT et premières explorations en contexte gabonais

À la fin de l'année 2007 lors du programme Give One Get One que l'équipe TACT de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Laval fait l'acquisition des premiers ordinateurs XO. En partenariat avec l'École Normale Supérieure de Libreville, une équipe se rend à Libreville pour réaliser des activités pédagogiques et d'appropriation technique avec des professeurs de l'École Normale Supérieure de Libreville et un enseignant de l'école primaire pilote ENS/B.

Élaboration du guide pédagogique d'utilisation de l'ordinateur XO en contexte gabonais

À l'hiver 2009, dans le cadre d'un cours du Master délocalisé de l'Université Laval à Libreville, une communauté d'étudiant est amenée par la professeure Mme Thérèse Laferrière, à réfléchir sur les possibilités d'utilisations des différentes activités de l'ordinateur XO en adéquation avec le curriculum gabonais. Ainsi ils ont rédigé le Guide pédagogique du XO et de l'environnement Sugar en contexte scolaire gabonais. En plus de fournir un contexte de développement d'une expertise à ses auteurs, le document inspirera de nombreux acteurs de par le monde et servira à d'autres initiatives de déploiements des ordinateurs XO.

guide pédagogique du xo

 

Projet pilote ENS/B

Ayant reçu l'appui financier de la fondation OLPC par le projet OLPCorps, de l'Université Laval et de l'École Normale Supérieure de Libreville, une équipe d'étudiants de l'Université Laval, Kaçandre Bourdelais et Justine Gilbert, s'envole à l'hiver 2010 pour rejoindre l'équipe de l'ÉNS de Libreville pour le déployer plus de 100 ordinateurs XO à l'école pilote ENS/B. La mission s'articule autour de trois volets :

  • L'organisation du projet pour la mise en réseau des acteurs (étudiants, professeurs, enseignants de l'école primaire, parents des élèves)
  • Installations techniques (informatique, réseautique et électrique)
  • Formations pédagogiques des enseignants

Au terme de la mission d'une durée de 72 jours (de février à avril 2010) les objectifs sont remplis. À Libreville, une équipe d’accompagnateur est désormais sur pied, l'école ENS/B dispose d'un accès à l'Internet et les XO peuvent se mettre en réseau via un serveur, des platines de recharge des ordinateurs sont construites et l'équipe enseignante de l'école ENS/B a produit un guide rempli de scénarios pédagogiques.

 

worldcafeensb.pdf

 

 

Exploration de l'utilisation de l'ordinateur XO dans des projets ÉCOles-Terrains

En même temps que se déroule le déploiement des ordinateurs XO à l'école ENS/B, la réflexion sur les utilisations de l'ordinateur XO en contexte gabonais se poursuit.Dans le cadre d'un atelier de production en technologie éducative, les étudiants du master en Sciences de l'éducation de l'Université Laval se donnant à Libreville ont exploré les possibilités d'utilisation de l'ordinateur XO comme outil d'investigation. Il s'agit de la même cohorte d'étudiants ayant participé à l'élaboration du Guide pédagogique de l'utilisation de l'ordinateur XO en contexte gabonais. Dans une démarche de coélaboration de connaissances, les étudiants, tous issus du milieu de l'éducation explorent et réfléchissent sur le développement des pratiques autour de l'ordinateur XO comme outil servant à la production des données dans un projet école-terrain. Voici une présentation du savoir collectif résultant de ce processus de coélaboration de connaissances.

savoir_collectif.pdf

Savoir collectif en matière d'utilisation du XO dans des projets ÉCOles-Terrain

Publication de la thèse L'activité d'intégration du XO dans les environnements d'apprentissage : cas à l'école ENS/B au Gabon

Cette étude réalisée par M. Hilaire BIBANG-ASSOUMOU et présentée dans cette thèse se propose de comprendre et d'illustrer le processus d'intégration pédagogique de l'ordinateur XO au sein des activités d'enseignement et d'apprentissage à l'école ENS/B. Un éclairage précieux sur les difficultés qui émergent de ce contexte d'innovation où les enseignants sont amenés à utiliser un nouvel outil qui n'est pas encore inscrit dans les curricula.

 L'activité d'intégration du XO dans les environnements d'apprentissage : cas à l'école ENS/B au Gabon